Les bases taoïstes de la médecine traditionnelle chinoise: l’exemple du yin/yang (1ère partie)

Bonjour à tous,

 

On ne peut parler de médecine traditionnelle chinoise (MTC) sans parler de yin et de yang

 

 

Le symbole du yin et du yang

 

A part cette représentation graphique, de quoi s’agit-il ? A quoi cette notion sert-elle en MTC ? Quelle est son importance . Et pour commencer, quelle est son origine ?

 

Pour répondre de manière complète à cette dernière question et pour comprendre de quoi nous parlerons lorsque nous évoquerons le yin et le yang, nous allons faire un grand détour.

Je vous emmène en voyage vers la Chine ancienne, au travers des 2 plus importantes traditions philosophiques et religieuses que sont le confucianisme et le taoïsme.

 

Confucianisme contre taoïsme: les missionnaires jésuites

 

Jusqu’à récemment, la Chine était vue uniquement sous l’angle du confucianisme. Souvez-vous des missionnaires jésuites partis évangéliser la Chine au XVIIème siècle (cf. éditorial d’août 2019).

 

A l’image du plus célèbre d’entre eux, le Père Matteo Ricci, les Jésuites revêtirent l’habit des lettrés confucéens, afin d’avoir accès aux plus hautes sphères de la société chinoise et de favoriser leur mission d’évangélisation.

 

Le confucianisme était la pensée officielle. Instrument idéologique, ce courant philosophique unifia la Chine par décision de l’empereur Han Wudi en 124 avant JC et cela dura jusqu’à … 1911 !

 

 

Confucius

 

Réservé aux lettrés du régime, le confucianisme permit de cimenter la caste de l’administration impériale et, plus généralement, celle du pouvoir économique, idéologique et politique, face à un pays et une population immenses.

 

Les Jésuites adressèrent à l’Occident toute une correspondance détaillant les mille et un aspects de la vie en Chine telle qu’ils la voyaient, c’est-à-dire à travers le prisme du confucianisme. Ils en étudièrent les textes, les traditions et le culte religieux. Les ouvrages qu’ils firent paraître au sujet de la Chine influencèrent les philosophes des Lumières au siècle suivant.

 

Ainsi, aux yeux des Occidentaux des XVIème et XVIIème siècles, le confucianisme acquit une telle importance qu’il en éclipsa les 2 autres formes de tradition spirituelle qui imprégnaient la Chine, à savoir le bouddhisme et le taoïsme.

 

Le taoïsme fut assimilé à des pratiques superstitieuses, en dépit de la connaissance qu’eurent les missionnaires de tout un corpus de textes sacrés.

 

Malgré les travaux du Prof. Abel-Rémusat en 1816 ou ceux de Prof. Henri Maspero, mort en 1945, cette méconnaissance du taoïsme dura jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle.

 

 

 

La découverte du taoïsme au XXème siècle

 

En effet, il faudra attendre cette période pour que l’on comprenne son importance et que son empreinte dans la tradition cultuelle et philosophique de la société chinoise soit reconnue.

 

Comme l’écrivait en 2006 le Prof. Jean-François Billeter :  » En l’espace d’une génération, nous avons assisté à l’émergence d’un continent. Notre vision de la Chine en a été transformée … »

 

Nous n’entrerons pas ici dans la description du taoïsme ou des études qui lui furent consacrées ces dernières années, ni de sa place dans la Chine antique.

Nous nous intéresserons plutôt au lien entre taoïsme et MTC, dont le symbole du yin et du yang est une des manifestations.

 

Ceci fera l’objet d’une prochaine lettre.

 

 

En attendant, prenez bien soin de vous !

 

 

Pascale Pansin

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés