Médecine traditionnelle chinoise: repères historiques

 

Entrevennes, plateau de Valensole

 

 

Après un mois de juillet consacré au repos, reprenons le cours de nos lettres.

En ce beau mois d’août, inaugurons le cycle consacré à la médecine traditionnelle chinoise, avec un 1er article consacré à son histoire.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Quel rapport existe-t-il entre la médecine traditionnelle chinoise et un empereur jaune, la pensée symbolique et la Compagnie de Jésus ?

 

Aucun, me direz-vous ! Eh bien non, vais-je vous répondre !

 

 

Quelques éléments de base pour commencer

 

La médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est une médecine plurimillénaire. Loin d’être une fantaisie New Age ou une thérapie nouvelle venue sur le marché des soins bien-être, c’est un ensemble complet de théories et de pratiques de santé connu dans notre pays depuis fort longtemps.

 

Elle fut introduite en France par le biais de l’acupuncture au début du 20ème siècle. Ou plutôt réintroduite.

 

En effet, dès le 17ème siècle, des missionnaires jésuites s’attachèrent à faire connaître à l’Europe la civilisation chinoise et à traduire les ouvrages traitant de médecine. L’apport des Jésuites fut considérable pour la connaissance de la médecine chinoise. L’acupuncture notamment (l’acupuncture est l’une des 4 branches de la MTC) suscita un vif intérêt et elle fut étudiée et pratiquée au 17ème siècle et une partie du 18ème siècle par de nombreux savants et médecins.

 

Mais, influence de la logique cartésienne du siècle des Lumières ou exercice sans conscience et sans beaucoup de sérieux de la part de quelques-uns, l’acupuncture fut peu à peu reléguée aux oubliettes de la science.

Et ce, malgré quelques ouvrages remarquables édités au siècle suivant par le Docteur Berlioz (le père du musicien) et par le diplomate Dabry de Thiersant.

 

Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour que l’acupuncture et la MTC soient réintroduites dans notre pays. C’est à Soulié de Morant, autre diplomate en poste en Chine, que l’on doit cette renaissance.

 

 

Remontons un peu plus loin

 

Selon la tradition, la MTC remonterait à 5000 ans environ, avec l’avènement de l’Empereur Jaune, qui régna sur la Chine 27 siècles avant notre ère.

 

Mais, si l’on se base toujours sur la tradition, il faut remonter plus avant et vous verrez qu’un souverain peut en cacher d’autres !

 

Mythe et histoire réelle se mêlent, avec 2 autres empereurs de légende, Fu Xi et Shen Dong , qui auraient régné bien avant l’Empereur Jaune.

 

Mais pourquoi évoquer ces personnages, dont l’existence n’est pas certaine? Parce que leurs contributions sont à la base de la MTC et de sa logique si particulière.

 

Suivez-moi et vous allez comprendre.

 

 

  • Commençons par Fu Xi

Fu Xi est le père des 8 trigrammes représentant les interactions entre le Yin et le Yang. Ils sont organisés en un symbole, le Bagua.

Ce symbole se présente sous la forme d’un octogone de 24 traits, organisés en 8 trigrammes (un trigramme est un ensemble de 3 traits). Ces trigrammes expriment les différentes combinaisons du Yin et du Yang, le Yin étant représenté par un trait plein (‒) et le Yang par un trait ouvert (‒ ‒).

On retrouve ce symbole dans le taoïsme et dans le Yi King :

 

 

 

 

Ce symbole représente la vie en évolution, chaque trigramme étant légèrement différent du suivant et du précédent. Ces 8 trigrammes se succèdent en une boucle continue, le monde n’ayant ni commencement, ni fin.

Nous verrons plus loin que la théorie du Yin Yang est la base de la sagesse et de la pensée médicale chinoises. C’est un modèle qui exprime de manière symbolique les mécanismes du vivant.

Toute manifestation du vivant est une interaction entre le Yin et le Yang et les pathologies (elles aussi sont une manifestation du vivant) sont le signe d’un déséquilibre entre ces 2 éléments.

 

 

  • 2ème empereur de légende : Shen Dong

Surnommé « Cultivateur Divin » par les Chinois, Shen Dong est à l’origine de la médecine par les plantes, qui est l’une des branches de la MTC.

Il aurait vécu entre 5080 et 4960 avant notre ère et aurait inventé les premiers outils agricoles (la charrue, la houe et l’araire).

Selon la légende, il testa et recensa 365 plantes utiles à la santé et bien plus tard, ses disciples compilèrent l’objet de ses recherches pour créer le 1er traité chinois de phytothérapie, le Shen Nong Ben Cao Jing.

 

 

  • 3ème empereur de légende : l’Empereur Jaune Huang Di

De ces 3 souverains, Huang Di est le seul dont l’existence soit attestée. Il régna de 2697 à 2598 avant J-C et il est considéré comme le père du peuple chinois.

Toutefois, en Chine, mythe et histoire se mêlent et même si certains spécialistes remettent en cause la véracité du récit historique contemporain faisant de Huang Di le père de la civilisation chinoise, ce personnage est important à plus d’un titre pour la MTC.

En effet, il existe un ouvrage fondateur de la MTC, intitulé Le Classique de l’Empereur Jaune (Huang Di Nei Jing en chinois).

Ce texte fut écrit longtemps après son règne, entre le 3ème et le 1er siècle avant JC. Il s’agit d’un dialogue entre Huang Di et son médecin à propos de la médecine et qui expose les fondements de la MTC, les traitements et les règles de vie pour une santé parfaite.

Le Huang Di Nei Jing est toujours étudié et commenté dans les écoles enseignant la MTC, en Chine et dans le reste du monde.

Si nous prenons l’ère de l’Empereur Jaune comme base de départ pour la MTC , ceci explique pourquoi on présente la MTC comme ayant 5000 ans d’existence.

 

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui !

 

Loin d’avoir tout abordé, j’ai introduit quelques éléments essentiels pour connaître et comprendre la MTC. Ce domaine est si vaste, si riche, si complexe parfois pour notre pensée rationnelle occidentale que je n’ai fait ici que le survoler, afin de rester à la portée d’un public non familiarisé avec la MTC et son système de pensée.

 

Petit à petit, nous verrons d’autres éléments qui nous permettront de mieux connaître et comprendre la médecine traditionnelle chinoise.

 

D’ici là, bonnes vacances et prenez bien soin de vous !

 

 

Pascale Pansin

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés