Fatigue, quand tu nous tiens (1ère partie)

Amandier terrassé, mais en fleur (Alpilles)

 

Qui n’a jamais dit ou entendu dans son entourage « Je suis fatigué » ?

Cette plainte revient fréquemment et je l’entends souvent dans mon cabinet.

 

La fatigue peut être classée en 2 catégories :

 

  • celle qui survient après un effort physique et qui disparaît avec le repos,
  • celle qui subsiste anormalement malgré le repos. Elle peut être physique ou psychique, voire les 2 à la fois.

 

 

Le terme médical recouvrant cette seconde catégorie est l’asthénie et c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui.

Les causes en sont multiples et certaines formes d’asthénie sont prises en charge par la médecine. Il s’agit de l’état de fatigue lié à une pathologie comme la carence en fer, la narcolepsie, une pathologie endocrinienne, la mononucléose etc.

 

 

Mais qu’en est-il des autres formes rencontrées en-dehors de toute maladie avérée ?

 

Même si elle est un important motif de consultation dans notre pays (jusqu’à 25%, selon une récente étude menée par la caisse d’assurance-maladie), de nombreux médecins sont démunis face aux patients se plaignant de lassitude extrême, de perte d’énergie, de manque de dynamisme pour effectuer la moindre tâche.

Actuellement, un médecin généraliste, malgré toute sa bonne volonté, dispose de peu de temps pour écouter les doléances et faire office de psychologue face au mal-être qu’exprime cette fatigue dans bien des cas.

A part quelques analyses sanguines ou des examens complémentaires s’il suspecte une pathologie non encore déclarée, que peut-il donner d’autres que quelques vitamines et minéraux et des conseils d’hygiène de vie ?

 

Et surtout, cela règle-t-il le problème de fond ? Assurément non.

 

 

Allons plus loin avec les thérapies holistiques

 

Il faut aller chercher plus loin et passer à une prise en main individuelle. Les thérapies holistiques considèrent l’être humain dans sa globalité (d’où leur nom. Voir à ce sujet la lettre de mars).

La fatigue y est vue au niveau physique, mais aussi au niveau mental et au niveau émotionnel. L’équilibre de ces 3 composantes garantit bien-être, mais aussi absence de maladie.

La prévention jouait un rôle important et dans la Chine ancienne. Les patients prenaient rendez-vous avec leur médecin à chaque changement de saison. Il leur prescrivait des plantes, des exercices physiques et une diététique adaptés à la saison à venir et à leur profil. On évitait ainsi la maladie, mais aussi le « coup de mou » saisonnier (qui ne s’est jamais senti épuisé par les chaleurs de début d’été ou vidé de toute énergie à la fin de l’automne ?).

La prévention, voici le secret.

Prendre soin de soin régulièrement, sur tous les plans, et pas seulement quand ça ne va pas, que le moral est en berne et le niveau d’énergie proche de 0.

 

 

Quelques pistes classiques pour entretenir son niveau d’énergie …

 

Nous allons rapidement évoquer la diététique, le sommeil et l’activité physique. Il s’agit ici de simples rappels, car ils sont fréquemment évoqués (hésitez pas à suivre les liens ci-dessous pour des informations plus détaillées).

 

Diététique : ne sautez pas de repas et évitez le grignotage (votre foie vous dira merci…ainsi que votre tour de taille !). Privilégiez les fruits et légumes de saison et ne faites pas l’impasse sur les protéines, qui permettent une complète assimilation des sucres et des graisses. Enfin, hydratez-vous régulièrement (environ 1.5l d’eau par jour).

 

Sommeil : quel que soit votre besoin, dormez le nombre d’heures qui vous est nécessaire et ceci régulièrement (les gros dormeurs devront sans doute éteindre la TV plus tôt pour atteindre leurs 8H minimum). Rangez ordinateur et téléphone portable au moins 1H avant de vous mettre au lit, car l’excitation cognitive et l’exposition à la lumière, même artificielle, gênent le processus d’endormissement. Evitez aussi les informations anxiogènes des programmes télévisés et les discussions houleuses avant d’aller au lit. Les dérèglements du sommeil, s’ils sont négligés et non traités, peuvent entraîner à plus ou moins long terme une baisse de l’immunité et un risque de dépression.

 

L’activité physique en journée permettra d’une part d’avoir un sommeil de meilleure qualité, et d’autre part d’entretenir les os, les muscles et plus généralement la vitalité.

 

… et d’autres moins

 

En-dehors de ces notions physiques pour prévenir la fatigue, notre niveau d’énergie sera à son maximum si nous prenons soin de nos besoins psychologiques.

 

En effet, l’écoute de soi et de ses besoins permet de vivre dans cet équilibre qui garantit entrain et bien-être. Je me base sur les travaux en psychologie d’Eric Berne et de T. Kahler, qui proposent une grille de lecture des comportements humains pratique et évolutive. J’en présente ici quelques éléments, en lien direct avec l’objet de cette lettre.

 

Une personnalité tourne autour d’un axe prédominant et ce, quelles que soient la richesse et la complexité de cette personnalité. A chaque axe prédominant correspondent des besoins psychologiques. Notre niveau d’énergie dépend directement de leur satisfaction. Leur non-satisfaction entraîne stress, mal-être et démotivation (nous reviendrons plus en détail sur l’importance des émotions sur notre psychisme et sur notre corps dans la 2ème partie de cette lettre).

 

  • Empathique, dans le partage, sensible à l’ambiance et chaleureux ? Vos besoins sont liés à la nourriture, à votre apparence, à la convivialité. A vous les repas entre amis, les soins chez l’esthéticienne ou au spa, les massages, la découverte de petits producteurs pour déguster les meilleurs produits .
  • Amoureux du travail bien fait, un brin perfectionniste, à l’emploi du temps maîtrisé, vous détestez les contretemps qui pourraient le désorganiser. Vous avez besoin d’apprendre, de vous perfectionner, de découvrir. Les expo et tout ce qui enrichit votre soif de connaissances vous permettront de nourrir vos besoins essentiels.
  • Volontiers taquin, aimant travailler en groupe, mais dans la bonne humeur, prompt à plaisanter, privilégiez les rencontres amicales, allez voir des comédies ( avec des amis, de préférence) et faites du théâtre ou de l’improvisation. Souvent dans vos pensées, pas très bavard, réfléchi, à vous les balades en forêt, les soirées à bouquiner et les moments de solitude où vous prenez du temps pour vous et pour réfléchir.
  • Très doué pour les contacts, plutôt du genre « coup de tête », agissant avant de réfléchir, vous aimez ce qui va vite et ce qui est nouveau, tandis que les longues discussions et les réunions à rallonge vous assomment. Privilégiez les sports extrêmes, la compétition, lancez-vous des défis et défoulez-vous !
  • Pondéré, aux opinions affirmées, un grand sens des valeurs, la notion exacte de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas, pourquoi ne pas vous engager dans une association et défendre une cause qui vous est chère, afin que votre besoin d’engagement et de reconnaissance de vos valeurs trouvent à s’employer ?

 

 

Quand on connait ses besoins essentiels et que l’on apprend à les nourrir, on en retire de la satisfaction et la sensation d’être bien dans sa vie. Ce sentiment de bien-être éloignera tout sentiment de fatigue, perception trop souvent liée à une non-reconnaissance de son être et de ses aspirations profondes (non-reconnaissance personnelle, mais aussi par l’entourage familial ou professionnel).

Par exemple, une personnalité plutôt empathique verra son potentiel et son niveau d’énergie augmenter si son chef de service la salue aimablement et a le « petit mot gentil du matin » ou si son conjoint la complimente.

 

On comprend alors que la fatigue n’est pas seulement un phénomène purement physique, elle est en relation avec son état intérieur, au niveau individuel, mais aussi en relation avec l’environnement.

 

Alors, apprenez à reconnaître vos besoins et nourrissez-les !

 

Nous verrons le mois prochain la fatigue une fois qu’elle s’est installée et la vision qu’en donne la médecine traditionnelle chinoise.

 

En attendant, prenez bien soin de vous !

 

 

Pascale Pansin

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés