Les bases taoïstes de la médecine traditionnelle chinoise : l’exemple du yin/yang (2ème partie)

 

Novembre est là, annonçant déjà  l’hiver, avec sa belle lumière qui irradie à travers les silhouettes des arbres  dépouillés de leurs feuilles.

 

Quel plaisir que de pouvoir lire au chaud !Avec un thé aux parfums de cannelle et de girofle, l’éditorial de ce mois-ci vous emmènera sur les traces d’une des plus anciennes traditions spirituelles, le taoïsme, vue à travers un symbole primordial en médecine traditionnelle chinoise (ou MTC), le yin et le yang.

 

Comme je n’aimerais pas perdre des lecteurs en cours de route,  face aux nombreux éléments nouveaux portés à votre attention aujourd’hui, ce 2ème article s’attachera à l’origine et à la compréhension de ce concept.

En décembre, nous aborderons la question des liens entre le yin/yang et la MTC et nous aurons ainsi étudié la notion du yin et du yang sous tous ses aspects.

 

 

Petit rappel à l’attention des retardataires

 

Nous avons vu le mois dernier les origines de la connaissance qu’à l’Occident du taoïsme.

 

Pour mémoire, ce système philosophique et religieux à la fois fut longtemps ignoré, la connaissance de la Chine se fondant essentiellement sur les écrits et les témoignages des missionnaires jésuites européens.

 

Jésuite en habit de lettré confucéen, en mission d’évangélisation

 

Ceux-ci, partis évangéliser la Chine au 17ème siècle, firent la part belle au confucianisme, au détriment du bouddhisme et du taoïsme. Il faudra attendre la seconde moitié du 20ème siècle pour que le taoïsme soit enfin reconnu et étudié en Occident.

 

Aujourd’hui, entrons dans le vif du sujet: quelle est l’origine du symbole yin/yang et que signifie-t-il ?

 

 

Aux origines était le Dao

 

Lao-Tseu

 

 

On doit à Lao-Zi (ou Lao-Tseu) l’ouvrage fondateur du taoïsme, le Daode Jing (ou Tao Te King), écrit plusieurs siècles avant notre ère (6ème ou 5ème siècle, voire même 4ème ou 3ème siècle avant JC selon certains spécialistes).

 

 

 

Cet ouvrage mystique expose les origines secrètes de la vie, le DAO (prononcez tao).

Tout dans l’univers, notamment le corps humain, voit s’exprimer le Dao.

 

 

 

La vie découle du Dao, qui se manifeste dans la dualité du yin et du yang:

« Le Dao produit le Un, le Un produit le Deux, le Deux produit le Trois, le Trois produit les Dix Mille Etres, les Dix Mille Etres s’adossent au yin, mais tout en serrant sur leur poitrine le yang. »

Daode Jing chapitre 42

 

 

Mais qu’est-ce que le Dao ?

 

 

Difficile de le définir avec des mots !

 

Comme le disent les Taoïstes,

« En parler c’est déjà se tromper »,  » Le Dao ne peut se transmettre. le Dao ne peut être dit par des paroles ».

 

Je vais peut-être arrêter-là cette lettre de novembre…ou prendre le risque de mettre des mots sur « ce qui ne peut être nommé » (non, je ne suis pas en train de parler de Voldemort et de Harry Potter !).

 

A l’origine, dao se traduit par chemin, voie. Plus tard, il acquerra un sens plus abstrait, plus métaphysique, celui qui nous intéresse aujourd’hui.

 

On pourrait essayer de définir le Dao comme étant la loi universelle qui préside à la création de toute chose, de toute vie.

Et pour que cette vie puisse naître, le Un (le Dao) porte en lui le Deux (le yin et le yang), dont l’union produit le Trois. A son tour, le Trois (l’union du yin et du yang) engendre les Dix Mille Etres (l’univers, la vie sous toutes ses formes).

 

Ainsi, le Dao apparaît dans les manifestations du yin et du yang qui, en s’unissant, deviennent porteurs de vie.

La vision du fonctionnement du monde vivant, selon la pensée taoïste, est résumée dans cette phrase « le Dao produit le Un, le Un produit le Deux etc. ».

 

Vous commencez à comprendre l’importance de ces notions. Ce n’est pas juste une figure de style, le yin et le yang, c’est la vie en mouvement !

 

Roue à aubes (Isle/Sorgue): la vie en mouvement

 

Encore une citation pour y voir un peu plus clair, tirée du Yi Jing, ouvrage fondateur de la pensée chinoise (vous souvenez-vous de l’invention des trigrammes, évoquée dans notre lettre d’août ?Eh bien, ils furent exposés pour la première fois dans cet ouvrage, le Yi Jing) :

Un yin, un yang, cet ensemble est appelé fonctionnement (yi yin, yi yang, zhi wei dao)

 

Cette phrase est sibylline au premier abord, mais en réalité, elle est très simple si on la traduit moins littéralement (moins mot à mot) : une fois yin, une fois yang, c’est ainsi que tout fonctionne.

 

Merci au Professeur Jean-François Billeter, sinologue de renom, pour sa traduction lumineuse !

 

 

Alors, le yin et le yang, 2 facettes de la même réalité ?

 

J’espère que vous me suivez toujours, car ces déambulations dans les méandres de la pensée chinoise ont de quoi nous faire perdre … notre latin !

Accrochez-vous, nous avons fait le plus dur !

 

Avec cette dualité yin/yang, nous sommes au cœur de la pensée chinoise et, plus particulièrement, de la pensée propre à la médecine traditionnelle chinoise.

 

Je vous propose de nous retrouver le mois prochain pour aborder ce dernier aspect.

 

Pour être sûr de ne pas manquer le prochain article, merci de cliquer ici

 

En attendant, prenez bien soin de vous !

 

Pascale Pansin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés