L’émotion qui ne nous veut pas que du bien

 

 

J’envisageais de consacrer cette lettre de mars à l’aromathérapie, le contexte du coronavirus se prêtant à un exposé des bienfaits des huiles essentielles pour la santé.

 

Mais l’annonce de la fermetures des écoles et des universités, puis le confinement qui suivit ont suscité de telles réactions de panique et d’angoisse que j’aimerais apporter l’éclairage de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) sur les conséquences de ce tsunami émotionnel.

 

Sans entrer dans les détails qui risqueraient de perdre le profane en la matière, voici quelques points que vous devez avoir à l’esprit.

 

Nous reviendrons dans une future lettre sur les émotions et leur impact selon la MTC.

 

La santé est affaire d’équilibre

Souvenez-vous de notre article de décembre dernier : tout déséquilibre entre le yin et le yang, ces 2 pôles de l’énergie qui nous habite, est source de  maladie.

 

Symbole du yin et du yang

Les émotions sont de nature yang. Si elles sont excessives, le niveau de yang va monter à un point tel que le niveau de yin diminuera automatiquement.

Le yin, qui calme et maintient l’équilibre énergétique en nous, ne peut alors plus assurer sa mission.

 

Vous l’avez compris, les émotions, quand elles sont démesurées, déséquilibrent l’état de santé et perturbent l’organe auquel chaque type d’émotion est rattaché.

 

 

La batterie du rein selon la médecine traditionnelle chinoise

 

Actuellement, nous vivons dans un climat de peur: peur de ce virus inconnu, peur de la contagion, peur que la situation empire…

Selon la MTC, la peur perturbe l’élément Eau, auquel le rein est rattaché.

 

C’est un organe capital. Comparons-le à une sorte de batterie. Et quand la batterie s’épuise, la machine ne tourne plus rond, puis plus du tout.

 

Le rein est le dépositaire de l’énergie innée, celle qui nous est donnée à la naissance. Or, ce capital est en quantité limitée et non renouvelable.

 

Pour éviter de trop « tirer » sur ce capital, nous devons puiser dans une autre énergie, l’énergie acquise, qui nous est fournie par l’alimentation, l’air que nous respirons et notre état émotionnel.

 

Là encore, tout est question d’équilibre: une vie sans excès physique ou émotionnel, une alimentation de qualité, variée et en quantité suffisante, des exercices physiques basée sur la respiration permettent cet équilibre essentiel à notre santé.

On retrouve ici un thème cher à la MTC: la prévention des maladies par une conduite propre à entretenir et conserver notre santé.

 

L’intérêt de protéger notre batterie est d’autant plus important que le rein est également le réceptacle des défenses immunitaires. Malmené, du fait du surmenage, du stress, d’une alimentation déséquilibrée, le rein ne synthétise plus l’énergie de défense (ou système immunitaire, selon la vision occidentale).

 

 

Vous avez toutes les cartes en main !

 

Vous le comprenez, la peur fait le lit des attaques virales ou bactériennes.

 

Vous souhaitez aller plus loin ? Je vous renvoie à l’excellent article de Jean Pélissier, pour comprendre  les mécanismes entraînés par la peur et leurs répercussions sur les différents organes du corps humain.

Jean Pélissier est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « La médecine traditionnelle chinoise pour les nuls ». 

C’est Jean Pélissier qui m’initia aux merveilles de la MTC et de la digitopuncture. Je profite de cette lettre pour lui adresser mes remerciements.

 

 

En cette période particulière, il est impératif de faire face sereinement, ne serait-ce que pour toutes les raisons dont je viens de vous parler.

Alors, évitons la sur-information dont la multiplicité, et les contradictions possibles, entraînent confusion et angoisse.

Profitons également du confinement pour prendre du temps pour nous, pour réfléchir, pour nous reposer, pour cuisiner en famille et jouer avec nos enfants. Et pensons à rire, pour faire fuir la peur !

 

Prenez bien soin de vous !

 

Pascale Pansin

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés