Massons, massons !

 

Bonjour à tous !

 

Pour inaugurer l’année 2020, j’ai décidé de vous parler de ce que je pratique, concrètement, à mon cabinet de Cavaillon.

J’aimerais évoquer les techniques  que j’utilise et  que je perfectionne au cours de formations continues. Cela me permettra d’aller plus loin que les descriptifs succincts du site REIKI SANTE LUBERON, contenus dans l’onglet « Soins ».

 

La technique que j’évoquerai aujourd’hui  est à la fois douce et tonique : le massage Tui Na.

 

Vous savez qu’en médecine traditionnelle chinoise (MTC), la prévention joue un rôle important. Le massage Tui Na s’inscrit dans cette démarche, mails il est également utile en cas d’épuisement, de perte d’énergie et de troubles physiques.

 

Bien souvent, quand on pense massage, on imagine les îles, un parfum de fleur de tiaré ou d’ylang-ylang nous chatouille les narines, on entend le ressac de la mer turquoise qui  lèche nos pieds alors que l’on rêve que l’on marche sur une plage de sable blanc.

Rajoutez à ce tableau idyllique la douceur des mains qui enduisent d’huile notre corps endolori  ou malmené par le stress environnant… Stop ! On arrête de rêver, les amis  !

 

Certes, le massage Tui Na, c’est bien un massage, mais il ne s’agit pas à franchement parler de papouilles !

 

Papouilles ou pas papouilles ?

 

Avec le massage chinois (autre nom des Tui Na), on va plus loin. Car au-delà du bien-être qu’il procure invariablement, on va au cœur des  choses.

 

Et même si le geste du masseur se doit d’être élégant et plein de rondeur pour que la séance soit un pur moment de détente,  l’objectif du soin sera de réveiller les fonctions internes ralenties, de relancer l’énergie et de la canaliser afin qu’elle irrigue convenablement l’ensemble de notre corps.

 

Pour ce faire, le massage Tui Na travaille sur les points énergétiques, permettant ainsi  une action sur les méridiens.

 

Le masseur appliquera les règles thérapeutiques de la MTC. Un bilan de l’état de la personne à traiter lui indiquera quelles techniques manuelles privilégier pour réchauffer, harmoniser, disperser ou tonifier et pour savoir quels méridiens devront être travaillés, afin que cette personne retrouve tonus et santé.

 

Le masseur se référera aux principes de la MTC (la notion de vide de yin ou de yang, les effets des énergies perverses que sont le froid, le vent, l’humidité ou la chaleur, la notion de stagnation de l’énergie, par exemple) et, comme en acupuncture ou en digitopuncture, ces principes lui permettront d’établir une stratégie et de choisir les manipulations adaptées.

 

Cette présentation du Tui Na est  un peu terre-à-terre, mais je vous rassure, ce type de massage est  un pur délice, car il permet de relâcher toute tension.

 

Et pour le parfum d’ylang-ylang ou de fleur de tiaré, je verrai ce que je peux faire.

 

Image Pixabay / Silviarita

Concrètement, comment ça se passe ?

 

Vous l’avez compris, on stimule manuellement des zones corporelles et des points d’énergie (appelés aussi  points d’acupuncture). On travaille directement sur la peau, que l’on peut huiler afin que les gestes soient plus fluides.

 

Le massage permettra de libérer les tissus et les méridiens dont la circulation énergétique est ralentie. On lèvera ainsi les barrages, afin de relancer cette circulation.

 

Les zones corporelles et les points d’énergie,  sélectionnés à partir du bilan effectué en amont, seront stimulés avec un ou plusieurs doigts, avec le coude, la paume de la main ou la main entière.

Les méridiens seront massés et ainsi drainés. Cette stimulation des points et ce drainage  des méridiens régulariseront l’équilibre yin/yang,  ils agiront sur les mécanismes de défense de l’organisme et  stimuleront le système immunitaire et enfin, ils nourriront énergétiquement organes et entrailles.

 

De plus, le massage Tui Na agira directement sur le système locomoteur et sur les articulations, du fait des étirements et de l’échauffement procuré par le massage.

Le masseur à la manœuvre

 

Ces manœuvres peuvent être classées en 6 catégories :

 

  • Vibration, entraînant relâchement et étirement
  • Frottement et affleurement, qui apportent chaleur et détente et favorisent la circulation de l’énergie, du sang et de la lymphe
  • Compression : on pousse, on pétrit, on presse, on racle, on pince (légèrement !) pour tonifier ou au contraire disperser, pour détendre et assouplir
  • Percussion : avec les poings, avec le bord cubital de l’annulaire, avec la main en cuillère ou en bec, avec le dos des doigts. Selon l’intensité du mouvement, ces manœuvres vont stimuler ou apaiser
  • Mobilisation : on mobilise la hanche, par exemple, en la faisant rouler autour de son articulation
  • Roulement, avec le poing à moitié fermé ou le pouce sur de petites surfaces, pour débloquer les tendons, éliminer les tensions et traiter les douleurs.

 

Selon l’état de faiblesse de la personne massée, selon aussi l’effet recherché, la pression sera plus ou moins forte et plus ou moins longue.

 

Un Tui Na, pour quoi faire ?

 

Comme dit plus haut, cette technique manuelle est un excellent outil de prévention du mal-être et des maladies.

Mais elle est également tout indiquée pour traiter de nombreuses affections, chroniques ou pas : constipation, insomnie, torticolis, règles douloureuses, troubles de la digestion, pour n’en citer que quelques-unes.

 

Par précaution, on se dispensera de masser s’il y a brûlures ou plaies ou en cas de maladie en phase aiguë.

 

Comme pour l’acupuncture, les femmes enceintes, les personnes âgées de constitution fragile, les personnes en état de grande faiblesse éviteront de se faire masser.

 

 

Tui Na, ventouse et moxa : le trio gagnant

 

Très souvent, le massage est complété par la pose de ventouses, en silicone ou en verre.

 

Bâtonnets d’armoise séchée ou moxas

 

Je me sers également de moxa, soit sous la forme de bâtonnet d’armoise séchée, soit sous celle de petits cônes de la même plante, déposés directement sur la peau ou sur une rondelle de gingembre, interposée entre le moxa et la peau.

 

Le moxa sera ensuite allumé et approché  (à une distance raisonnable !) des points d’énergie sélectionnés, afin de faire pénétrer la chaleur et chasser les agents pathogènes tels que le froid. Plus généralement, il stimule l’énergie du point, permettant ainsi au corps d’avoir une réponse adaptée en fonction des affections à traiter.

 

 

Voilà, vous savez un peu mieux comment je travaille.  J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce type de soin.

 

J’aime bien me définir comme accompagnant de santé, cet article vous permettra sans doute de comprendre comment je conçois mon métier.

 

Portez-vous bien et retrouvons-nous le mois prochain pour un prochain édito.

 

 

Pascale Pansin

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés