Une jolie peau grâce à la médecine traditionnelle chinoise

 

A première vue, que cette médecine vieille de plusieurs millénaires s’intéresse à la beauté du visage à quoi de étonner. Pourtant, cela n’est pas nouveau.

 

Un peu d’histoire

On trouve dans la littérature médicale chinoise classique de nombreux écrits consacrés à la lutte contre le vieillissement, du corps en général et du visage en particulier.

Ces ouvrages furent écrits plusieurs siècles avant le début de l’ère chrétienne.

Diététique, phytothérapie, puis acupuncture, étaient proposés pour l’entretien de la jeunesse de la peau.

 

L’origine de ces pratiques est à rechercher dans la pensée taoïste, pensée qui sous-tend la médecine traditionnelle chinoise. En effet, les anciens maîtres caressaient le rêve de l’immortalité. Quoi de plus symbolique, pour représenter l’éternelle jeunesse, qu’un visage frais et sans rides ?

 

Au fil des siècles, ces soins se sont enrichis de nombreux apports. Aujourd’hui, cette technique est une alternative durable à la chirurgie esthétique et aux injections de botox.

 

Quelle stratégie face au vieillissement de la peau ?

Divers facteurs expliquent ce phénomène. Le soleil, les carences nutritionnelles, le stress, le manque de sommeil et, pour les femmes, la ménopause mènent la vie dure à notre peau.

 

Dans le cadre d’une cure de plusieurs soins, un bilan énergétique est réalisé. Les questions d’hygiène de vie et d’alimentation et les fragilités constitutionnelles sont abordées.

Cela permet de définir une stratégie en fonction des besoins et des attentes de celui ou de celle qui consulte.

 

Pour qui ?

Homme ou femme, nous sommes tous concernés. Ces soins s’adressent aussi bien à des personnes jeunes qui souhaitent préserver la fraîcheur de leur visage, qu’à des personnes d’un âge plus avancé désirant remédier aux outrages du temps.

 

Comment ça marche ?

Le visage et le cou sont parcourus par plusieurs méridiens. La stimulation de certains points énergétiques répartis le long de ces méridiens régulera la circulation de l’énergie.

Qu’elle stagne, qu’elle soit en excès ou en manque et le visage en porte la trace.

 

Par exemple, le méridien de la Rate sera stimulé en priorité pour l’éclat du teint et pour un effet tenseur au niveau de la peau et des muscles.

 

Autre exemple: le méridien du Gros Intestin. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on considère que ce système gouverne les liquides. On le stimulera pour lutter contre les rides et les yeux  rouges et gonflés.

 

 

Quelles sont les techniques employées ?

 

Le drainage, le massage, l’aculifting par acupuncture ou électrostimulation font partie des techniques anti-âge pratiquées  chez Reiki Santé Luberon.

 

Le drainage occupe une partie importante des soins. Il est pratiqué afin de tonifier la circulation lymphatique. La lymphe est chargée de collecter les déchets. Quand elle stagne (phénomène qui s’accentue avec l’âge), le visage et les yeux sont gonflés et le teint est terne. Des petits boutons peuvent aussi apparaître.

 

Ces techniques sont sans douleur. Elles permettent un agréable lâcher-prise qui en font un véritable moment de détente.

 

 

De l’esthétique, mais pas que.

Au delà d’une préoccupation purement esthétique, la beauté du visage renvoie à notre état physique et émotionnel. N’y lit-on pas la fatigue, les contrariétés, les désordres physiques ?

Soigner sa peau devient ainsi un acte d’entretien de sa santé.

Et cela est possible grâce à la médecine traditionnelle chinoise, qui considère un individu dans sa globalité, avec tout ce qui en fait un être unique.

L’ensemble des méridiens converge vers le visage. Un fonctionnement équilibré de ce système affectera directement la beauté du visage et, plus généralement, le processus du vieillissement.

 

Pour toute question avant de prendre rendez-vous, qu’il s’agisse d’un soin « coup d’éclat » ou d’une cure de plusieurs séances, vous pouvez me joindre directement au 06 29 30 24 65.

 

A bientôt pour une prochaine lettre de Reiki Santé Luberon !

 

 

Pascale Pansin

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés